60 millions d'écolos

Consommation

Eco-consommer permet de consommer en faisant plus attention à l’environnement et à la santé. Les actions que l’on peut mettre en place sont très nombreuses

Parfois, nous utilisons aussi le terme « consommation durable » lorsque nous parlons de consommation responsable. Cependant, la définition de la consommation responsable est plus large que la définition de la consommation durable. En effet, la consommation durable renvoie plus spécifiquement au concept de durabilité, c’est-à-dire à la dimension environnementale.
Certains « consommateurs responsables » mettront l’accent sur le côté écologique de leur consommation, en tentant de choisir des produits de saison, biologiques et écologiques. D’autres se concentreront sur l’impact de leur consommation sur l’économie, en choisissant des circuits courts ou du made in France. D’autres pourront choisir leurs produits en fonction de leur impact sur la santé, et d’autres encore en fonction de leur impact social .
En adoptant une consommation responsable, on peut donc agir à des niveaux très différents, sur des questions économiques, sociales ou écologiques.
Par exemple, la consommation made in France est bonne pour l’économie nationale, l’emploi, le développement économique, mais probablement pas bonne pour l’environnement. Une analyse précise du cycle de vie a même été effectuée au Royaume-Uni et montre que les fraises « nationales » émettent 41 % de CO2 de plus que les fraises importées d’Espagne.
Globalement, on constate aujourd’hui que la consommation responsable est en pleine croissance. De plus en plus d’individus se mettent à adopter de nouveaux modes de consommation, de nouvelles façon de faire leurs courses, et tentent d’avoir un impact plus positif sur la société et sur l’environnement.

60 millions d’écolos veut se positionner comme votre partenaire dans le domaine écologique. Plusieurs volets seront traités dans les domaines variés de votre quotidien: logement, consommation, transports etc… Le logement durable nous concerne tous et dans plus d’aspects de notre vie qu’on ne le pense. Brandi comme outil de lutte contre les changements climatiques par les uns, piste vers une sortie réussie de la crise économique pour les autres, le logement ne fait-il pas également partie d’un contexte sociétal et urbain spécifique ?

Le verdissement du logement ne peut se concevoir uniquement sous l’angle technique, mais doit également s’envisager sous les angles économique, social et politique. L’articulation entre ces différentes composantes requiert de l’inventivité puisqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles politiques, de nouveaux dispositifs sociaux ou stimulations économiques, qui permettront de tirer parti de la « révolution verte » à venir afin d’orienter nos sociétés vers plus de solidarité et d’inclusion.

C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en avant cette publication qui aborde de façon intégrée les trois facettes de la durabilité dans le logement : les aspects économiques , sociaux et environnementaux (énergie et matériaux). Le verdissement du logement profite à tous et entend donner aux acteurs des clés de compréhension d’un système en mouvement. Plus d’infos sur ce lien.

Nous allons traiter l’ensemble des dispositifs qui permettent d’améliorer son logement avec une participation des pouvoirs publics que vous trouverez sur ce lien.