60 millions d'écolos

Isolez votre logement

Réalisez sans engagement votre demande d’éligibilité
Un conseiller vous recontacte sous 24h

    Vous êtes

    PropriétaireLocataire

    Type d'habitation

    MaisonAppartement

    Mode de chauffage

    Que souhaitez-vous isoler ?

    Renseignez vos informations
    J'autorise 60 millions d’écolos à utiliser mes données.

    Isolation de votre logement

    Les deux tiers des logements actuels ont été construits avant 1974, alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique. C’est pourquoi, l’isolation constitue l’un des premiers chantiers de rénovation à effectuer lorsque l’on souhaite faire baisser ses factures de consommation énergétique. L’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par les murs, le toit, les fenêtres et les planchers bas. Combinée avec une ventilation efficace, elle supprime les risques de condensation générant de nombreux désordres et dégradations affectant les murs, les peintures ou encore les fenêtres.

    En outre, procéder à l’isolation de son logement garantit un meilleur confort de l’habitat. En hiver, les murs et fenêtres non isolés captent le froid de l’extérieur et provoquent une sensation d’inconfort, malgré l’air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet « effet de paroi froide ».

    Rénover son logement permet également de bénéficier d’un meilleur classement s’agissant de l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE), assurance d’une valorisation du bien immobilier qui pourra être considéré comme plus attractif sur le marché de la vente ou de la location. En outre, il convient de rappeler que dans le cadre du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, le législateur a prévu l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques classées F et G dès le 1er janvier 2028, les logements classés E étant quant à eux concernés à partir du 1er janvier 2034.

    Enfin, de façon plus générale, la rénovation énergétique des logements contribue de manière significative aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et répond à une attente de plus en plus partagée par les citoyens.

    Une isolation réussie obéit à plusieurs règles :

    • une ventilation efficace, afin d’évacuer l’humidité ; d’où l’importance de veiller à associer un dispositif de ventilation efficace, naturel, contrôlé ou assisté mécaniquement ;
    • une bonne étanchéité de l’air : il est indispensable d’éradiquer toutes les entrées d’air (hors ventilation), à défaut l’utilité des travaux d’isolation peut être remise en cause ;
    • la suppression des ponts thermiques : une bonne continuité de l’isolation et de la membrane d’étanchéité doit permettre de traiter ces points faibles.

    Les ponts thermiques les plus importants, c’est-à-dire les endroits où l’isolation risque d’être moins efficace et donc sur lesquels il faut être vigilant, se situent :

    NOUS SOMMES RECONNUS PAR
    les organismes certifiÉs